La Newsletter iEDU pour décembre a été envoyée !

newsletter-decembre-ieduC’est, fait la newsletter iEDU avec les dates limites pour le mois de décembre 2013 est partie. Nous y revenons sur quelques statistiques relatives à iEDU (voir articles suivants) et sur 2 informations qui ont retenu notre attention au cours du mois d’octobre.

Ecoles-Universités : ça grince

Ils sont plus ou moins en compétition depuis bien longtemps ce qui est quasiment une anomalie en soi par rapport à ce qui se passe ailleurs. Si l’on ajoute à cela le mauvais classement des établissements d’enseignement supérieur français dans le bien connu classement de Shanghai, un rapprochement ne serait pas de trop. C’est ce qui est souhaité depuis un certain temps avec la constitution de regroupements comme les PRES.
Toutefois, lorsque chacun doit se rapprocher mais que le venin diffuse, cela n’est pas fait pour améliorer la situation et faire en sorte que chacun aille chercher ce qu’il y a de bon chez l’autre. Il serait temps que les batailles à la Don Camillo cèdent la place à l’écoute et à l’intelligence. Ou alors il faudra se contenter de regarder les autres avancer sans nous.

Dans les coulisses de Harvard

Pour savoir ce qui se passe derrière les portes des établissements qui “se classent bien”, une sociologue, Stéphanie Grousset-Charrière, s’est immergé plusieurs années (2004-2008) dans les coulisses de l’université de Harvard dans le cadre de sa thèse de doctorat publiée et récompensée en 2011 dans le cadre du concours OVE. L’ouvrage, disponible à La Documentation française, vient d’être réédité en édition de poche et l’auteure interviewée par le Nouvel Observateur. Vous n’y trouverez pas des cercles de poètes disparus ou des clubs à la Monstres et cie, mais plutôt les bases de la constitution des élites évoquées dans le film Social Network. Au coeur de la cooptation et des réseaux du pouvoir.

Ajout du 20/11/2013 : l’ouvrage sur Harvard est désormais disponible en version PDF pour 6.99 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *