Mobilité des étudiants : les synthèses de Campus France

campus-france_logo-1024x385Créé en 2010 et organisé en 2011, l’agence Campus France est en charge en France de “de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités”. Campus France a repris en 2011 les missions des relations avec l’étranger de l’Egide (après la fusion du GIP Campus France et de l’association Egide) et, depuis 2012, celles du CNOUS concernant les aides internationales. Pour ceux que la mobilité des étudiants intéresse, il est intéressant de se pencher sur les nombreuses synthèses publiées par l’Agence.

 La mobilité par zone géographique

Note de synthèse sur la mobilité de Campus FranceTout se trouve dans la rubrique des “Publications et documents“. Outre les documents plus généraux sur cette thématique, arrêtons-nous d’abord sur les données par zone géographique. Comme son nom l’indique, vous trouverez dans les 7 synthèses actuellement disponibles une analyse des mobilité étudiante selon de grandes zones découpant la planète depuis l’Europe (publiée en mai 2012) jusqu’à l’Amérique latine et les Caraïbes (publiée en septembre 2013). Dans chacun des documents, vous pourrez trouver d’agréables cartographies illustrant les mouvements des étudiants en partant des pays concernés et des pays de destination que ce soit à l’international ou entre les pays de la zone considérée. Complétant la vue générale, suivent généralement des fiches individuelles pour chaque pays de la zone étudiée.

Les synthèses par pays

Note de synthèse de Campus FranceExtraites des analyses précédentes (ce sont les fiches individuelles citées ci-dessus) mais disponibles séparément dans la rubrique Statistiques par pays, les données sur la mobilité sont alors présentées sous forme d’une page PDF séparée en deux parties : le nombre d’étudiants du pays en question et ses 5 premiers pays d’accueil ; puis, la partie la plus importante, le profil des étudiants en provenance de ce pays et étudiant en France (effectifs, nombre de visas d’études, répartition par niveau d’étude et par discipline).

Les données générales sur la mobilité étudiante

brochure_campusfrance_chiffres_cles_n7_essentiel-150x150Au-delà des fiches synthétiques présentées ci-dessus, Campus France publie de nombreux autres documents sur la thématique de la mobilité. Que ce soit la synthèse sur la mobilité dans le monde dont nous avons déjà parlé ou en France, un focus (bien que moins fournis pour le moment que les autres rubriques) sur les pays qui développent leur mobilité étudiante (mais le thème est nouveau puisque les premières fiches ont été mise en ligne en août 2013) ou tout récemment, la publication sur la perception et les attentes des étudiants étrangers vis-à-vis de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *