Le guide des aides aux auteurs du CNL

ressource_fichier_fr_guide_auteurs_cnl-295x288Le Centre national du livre propose sur son site un guide récapitulant tous les moyens utilisés par le Centre pour aider les auteurs dans le cadre de son action de soutien à la création.

Les institutions au service des auteurs

Du CNL (Centre national du Livre) à l’AGESSA (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs) en passant par les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles), ce guide présente six structures qui sont au service des auteurs. En une ou deux pages, chaque présentation décrit ce que sont ces institutions, leurs missions, ce qu’elles peuvent apporter aux auteurs ou acteurs du livre et bien évidement les coordonnées pour les contacter et pour s’y rendre.

Les bourses d’écriture

Qu’ils soient régionaux ou nationaux, le guide du CNL présente une liste de bourses, d’aides ou de soutiens sont proposés par des établissements tels que le CNL, bien sûr, mais également des structures telles que la Fondation de France, la Fondation Lagardère ou Groupama ou encore l’Association Beaumarchais ou la SCAM. Bref, une petite 30 aine de sources d’appui sont présentés avec à chaque fois une mini-fiche, mais néanmoins complète, des financements proposés. Certains d’entre eux sont d’ailleurs déjà présents sur le site iEDU 🙂

Les résidences

Parmi les dispositifs d’aides aux auteurs et aux écrivains, les résidences représentent un dispositif particulier. En effet, ces “résidences” accueillent sur des durées plus ou moins longues les écrivains pour leur permettre de développer leur création avec ou sans intervention auprès des publics. Des aides financières peuvent parfois être apportées pour apporter un complément à l’auteur pendant la période d’hébergement. Plus d’une centaine de ces résidences en France et à l’étranger sont présentées dans le cadre de ce guide.

Cette édition du guide est datée de 2009, mais les informations et les coordonnées sont une excellente base de travail. D’autant plus qu’il s’agit de la Guide des aides aux auteurs du CNL (2008) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *