Mobilité étudiante aux Etats-unis : deux infographies de l’IIE

OT-Open-Doors-2013-US-study-abroad-Infographic-300x288Réalisées à partir des données publiées par l’IIE (Institute of international education) dans le cadre de son programme Open Doors®, ces infographies présentent deux types d’informations : le flux des étudiants étrangers qui viennent étudier aux Etats-Unis d’une part et le flux inverse, les étudiants américains qui partent étudier à l’étranger.

 Les étudiants étrangers aux Etats-Unis

C’était déjà le sujet de l’article que nous avons publié précédemment concernant les étudiants français qui partaient étudier aux Etats-Unis. Cette fois, les données comprenant tous les pays d’origine qui étaient présentées dans le document sont illustrées sous forme d’infographie. C’est certes une présentation à la mode mais il n’en reste pas moins qu’un bon dessin est toujours plus agréable qu’un austère tableau.

On y apprend en un coup d’oeil qu’il y a quasiment 820 000 étudiants étrangers sur le territoire nord-américain (année 2012-2013) soit 4% des étudiants du supérieur, la majorité d’entre eux effectuant des études de commerce et/ou de management et des études techniques (“ingénieurs”). Dans les 2/3 des cas, les étudiants sont financés sur fonds propres (famille, …), et 1/3 d’entre eux (32%) se concentrent dans 3 États seulement : Californie, New-York et Texas ! Dans 29% des cas, il s’agit d’étudiants chinois, la seconde place étant occupée, loin derrière (12%) par des étudiants indiens. Un reflet de la démographie mondiale ? Ils ont en outre contribué à hauteur de 24 milliards de $ à l’économie américaine si l’on en croit l’US Department of commerce.

Découvrez l’infographie correspondante sur la page de l’IIE ci-dessous :

OT-Open-Doors-2013-US-study-abroad-Infographic

Les étudiants américains à l’étranger

Les étudiants états-uniens sont pour leur part 283 000 à partir étudier en dehors de leur territoire d’origine. cela représente pas moins de 9% des étudiants qui partent à l’étranger avant d’être “”graduated”. Ils représentent d’ailleurs 86% des étudiants qui partent, les niveaux supérieurs (graduate et doctorat) se partageant les 14% restants. Les disciplines les plus concernées par ces départs sont les sciences humaines et sociales ainsi que, et c’est amusant (mais aussi intéressant) le commerce et le management. Ceci dit, dans 59% des cas la durée du séjour est courte (vacances d’été ou moins de 8 semaines), les séjours long équivalent à une année scolaire ne représentant que 3% des cas.
Enfin, les destinations préférées sont l’Europe et l’Amérique du Sud qui totalisent à elles deux 70% des pays d’accueil, les pays préférés étant le Royaume-Uni (12%) et l’Italie (11%), la France étant à la 4ème place choisie par 6% des étudiants.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des informations sur l’infographie présentée sur le site de l’IIE en cliquant sur l’image ci-dessous :

Etudiants étrangers aux Etats-Unis en 2012/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *