Systèmes de bourses étudiantes en France et en Allemagne : une comparaison sur Arte

Comparaison des système de bourses étudiantes en France et en Allemangne dans l'émission KarambolageLe 24 novembre dernier, l’émission Karambolage diffusée sur Arte présentait de façon claire et simple la différence entre les systèmes de bourses étudiantes mises en place par les autorités françaises et allemandes. C’est court, clair et limpide. A regarder ou à lire pour tout comprendre en 4 mn 30 !

Une présentation des bourses allemandes : le BAföG

Tout commence par un historique du système : Le BAföG (Bundes Ausbildungs förderungs Gesetz) qui accorde des bourses et des aides aux étudiants défavorisés a beaucoup évolué. Destiné initialement aux meilleurs élèves, le système a été généralisé après un changement de la constitution qui a permit une gestion par l’Etat. Les familles aisées devaient rembourser le montant des aides mais pas les plus pauvres. Le chancelier Helmut Khol a modifié le système dans les années 80 : tous les étudiants doivent rembourser l’intégralité des bourses à la fin des études. Conséquence : les demandes chutent et les étudiants remplacent les bourses par des petits boulots pour éviter d’entrer dans la vie active déjà endettés jusqu’au cou ! Dans les années 90, le montant à rembourser est fixé à la moitié du total (ce qui au final a peu changé les choses pour les étudiants) puis en 2001, ce montant de remboursement est plafonné à 10 000 €. Et le courrier arrive 5 ans après le dernier versement. De quoi adorer recevoir du courrier 🙂

En France : des bourses sur critères sociaux moins élevées mais sans remboursement

Le système français, comme son nom l’indique, est destinés aux étudiants issus des familles modestes. Le plafond mensuel est inférieur à celui en vigueur en Allemagne mais il est cumulable avec des aides aux logements et surtout, différence essentielle : l’étudiant n’a pas besoin de rembourser.

Comme quoi, bien comprendre est nécessaire pour bien comparer.

Vous pouvez lire le texte dans son intégralité (la vidéo n’est plus disponible sur le site) sur la page dédiée du site d’Arte.

Pour découvrir le site de l’émission dans son ensemble (et en savoir plus sur la vuie dans les différents pays européens), nous vous invitons à visiter le site de Karambolage et faire un tour sur le blog de l’émission. Les fans iront jusqu’à suivre la page Facebook 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *